Le serpent enroulé. Conservation et transmutation de l’énergie reproductive.
« Le Serpent Enroulé. Conservation et transmutation de l’énergie reproductive » est un livre qui explore en détail le concept d’énergie sexuelle et son rôle crucial dans la croissance spirituelle de l’homme. Il s’agit de la toute première traduction en français du célèbre ouvrage de C. J. Van Vliet, « The Coiled Serpent: A Philosophy of Conservation and Transmutation of Reproductive Energy », publié initialement en 1939 par l’éditeur DeVorss & Company.
Cet ouvrage est une référence dans les milieux contemporains consacrés à la « rétention séminale » et à la « Kuṇḍalinī », et s’adresse à tous ceux qui cherchent des textes historiques, philosophiques ou ésotériques sur la maîtrise de l’énergie sexuelle.
L’auteur considère l'énergie sexuelle comme une force puissante qui peut être exploitée pour la transformation personnelle, analyse les dangers liés à une mauvaise utilisation de cette énergie et souligne l'importance de la conserver, en s’appuyant, d’une part, sur les grandes traditions spirituelles (christianisme, islam, judaïsme, hindouisme, bouddhisme), et d’autre part, sur les grandes philosophies (indienne, chinoise, grecque et romaine, et moderne).
Partant de la conviction que le manque de chasteté dans les actes et les pensées est la cause sous-jacente de toute la misère du monde, du mécontentement dans la vie quotidienne, de la discorde entre hommes et femmes, de la faiblesse intellectuelle généralisée, de nombreuses maladies évitables, de ravages physiques et mentaux, et même d'innombrables morts prématurées, l’auteur en vient à la conclusion que l’abus général de la « force générative » est la cause fondamentale des malheurs de l'humanité.
Le thème central de ce livre est donc celui d’un idéal de purification radicale, d’une philosophie qui soutient que la seule solution efficace à long terme au problème presque inextricable de la sexualité réside dans la limitation de la vie sexuelle à l'activité reproductive. Et même si cet idéal semble extrême, il est de la plus haute importance que « l’avant-garde de la race humaine » - c’est-à-dire les hommes qui sont capables de maîtriser l’énergie sexuelle – soient en mesure de connaître et de pratiquer la conservation et la transmutation de l’énergie reproductive. De tels hommes seraient ainsi capable de changer le cours de l'évolution humaine, même si ce n'est dans un premier temps que dans des cas individuels.
Pour découvrir les autres livres, cliquez ici.
Pour revenir sur mon blog, cliquez ici.